ARPS

Thèmes prioritaires

Les responsables cantonaux de la promotion de la santé contribuent à la mise en œuvre de stratégies nationales et sont actifs, avec d'autres spécialistes, dans les thèmes suivants aux niveaux national, cantonal et communal.

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT)
Stratégie nationale Addictions
Stratégie suisse de nutrition
Santé psychique
Prévention du suicide
Alimentation et activité physique
Prévention du tabagisme
Prévention en matière d'alcool
Autres thèmes
Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT)

À l'heure actuelle, un quart de la population suisse est atteinte d'une maladie non transmissible (en anglais non-communicable disease, NCD) telle que par exemple le cancer. Elles provoquent de nombreuses souffrances chez les personnes concernées et sont responsables d'une grande partie des coûts de la santé. Un mode de vie sain permettrait d’éviter bon nombre de ces maladies ou de réduire leurs effets.

La stratégie MNT vise à rendre plus efficaces avec les ressources disponibles les activités de prévention de la Confédération, des cantons et des ONG.  Elle repose sur les approches éprouvées des trois programmes de prévention nationaux existants dans les domaines alimentation et activité physique, prévention en matière d'alcool et prévention du tabagisme.

Les mesures sont mises en œuvre entre 2017 et 2024 sous la responsabilité de l'Office fédéral de la santé publique, de Promotion Santé Suisse et de la CDS. Elles se répartissent en trois domaines:  

Domaine 1: Promotion de la santé et prévention destinées à la population
Domaine 2: Prévention dans le domaine des soins
Domaine 3: Prévention dans l'économie et le monde du travail

L'ARPS participe activement à l'élaboration de la stratégie et contribue à la mise en œuvre des mesures.

Prévention des maladies non transmissible, OFSP
Stratégie nationale prévention des maladies non transmissible, CDS

Stratégie nationale Addictions

La stratégie nationale Addictions fixe les objectifs de la politique des addictions pour la période allant de 2017 à 2024. Sa mise en œuvre requiert la collaboration d'un grand nombre d'acteurs aux niveaux fédéral, cantonal et communal ainsi que de diverses ONG. Les synergies avec la stratégie MNT sont en outre exploitées. L'Office fédéral de la santé publique assume la responsabilité de la mise en œuvre.

L'ARPS est en contact avec la Conférence des délégués cantonaux aux problèmes des addictions (CDCA) et soutient la mise en œuvre de la stratégie nationale Addictions.

Stratégie Nationale Addictions, OFSP
Prévention des addictions, OFSP

Stratégie suisse de nutrition

Une alimentation saine permet de prévenir les maladies dues à l’alimentation. La Confédération encourage une alimentation équilibrée et variée avec la Stratégie suisse de nutrition. Plus d'informations

Stratégie suisse de nutrition 2017-24
Plan d’action de la stratégie suisse de nutrition

Santé psychique

L'Office fédéral de la santé publique, la CDS et la fondation Promotion Santé Suisse se sont fixé, en collaboration avec d'autres acteurs, l’objectif de renforcer la santé psychique de la population. Les grandes orientations, les champs d'action et les mesures possibles ont été élaborés conjointement. Le rapport «Santé psychique en Suisse. État des lieux et champs d'action» publié en 2015 comporte ces éléments.

Les cantons s'engagent via des campagnes de sensibilisation (p. ex. «Comment vas-tu?», santepsy.ch) et échangent par l'intermédiaire du Réseau Santé Psychique Suisse. L'ARPS collabore étroitement avec le RSP et accompagne la campagne nationale qui est lancée à l'automne 2018.

Via les programmes d'action cantonaux «Santé psychique», Promotion Santé Suisse a réagi à une importante question de santé et promu des activités de certains cantons qui mettaient déjà en œuvre des mesures correspondantes de leur propre initiative. L'écho de cette innovation a été considérable: depuis 2018, il y a dans 20 cantons au moins un PAC promouvant la santé psychique. Les PAC s'adressent soit aux enfants et aux adolescents soit aux seniors.

Santé psychique, CDS
Dossiers politiques en faveur de la santé psychique, OFSP

Prévention du suicide

Sur mandat des Chambres fédérales (motion Ingold 11.3973) et du dialogue Politique nationale de la santé, le plan d'action pour la prévention du suicide a été élaboré par l'Office fédéral de la santé publique, la CDS et la fondation Promotion Santé Suisse conjointement avec de nombreux autres acteurs.

Le plan d’action est partie intégrante du rapport «La prévention du suicide en Suisse. Contexte, mesures à prendre et plan d’action». Le rapport a été adopté le 16 novembre 2016 par le Conseil fédéral et le 24 novembre 2016 par le dialogue Politique nationale de la santé.

La consultation menée au printemps 2016 a montré que de nombreux acteurs de la santé et d'autres secteurs de la société s'engagent déjà dans la prévention du suicide. Le pan d'action s'entend par conséquent comme un cadre commun d'orientation et d'action. Pour la mise en œuvre les 19 mesures clés, l'OFSP met en réseau et coordonne des exemples pratiques éprouvés et des acteurs expérimentés. La CDS soutient de concert avec l'ARPS les cantons dans le lancement de programmes de prévention du suicide ou dans l'intégration et le renforcement de ce thème dans le cadre des activités de prévention existantes (p. ex. programmes d'action cantonaux Santé psychique).

Prévention du suicide, CDS
Plan d'action pour la prévention du suicide en Suisse, OFSP

Alimentation et activité physique

Les cantons s'engagent dans le cadre de programmes d'action cantonaux (PAC) Alimentation et activité physique pour que leur population ait une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante. Les PAC s'adressaient d'abord aux enfants et aux adolescents. À partir de 2017, il existe également des PAC pour les seniors. Depuis 2018, il y a dans 23 cantons au moins un PAC sur le thème alimentation et activité physique.

Les PAC sont soutenus financièrement et techniquement par Promotion Santé Suisse. L'ARPS entretient des échanges étroits avec Promotion Santé Suisse et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). L'OSAV a élaboré en 2017 la Stratégie suisse de nutrition 2017-2024 et met actuellement en œuvre le plan d'action correspondant.

Alimentation et activité phsysique, PSS
Poids corporel, OFPS
Alliance Alimentation et Santé
Alliance activité physique, sport et santé

 

Prévention du tabagisme

L'ARPS s'emploie à ce qu'il y ait dans tous les cantons des programmes cantonaux de prévention du tabagisme cofinancés par le Fonds de prévention du tabagisme. L'objectif de ces programmes est d'appliquer des mesures dans la prévention tant structurelle que comportementale. Le Fonds de prévention du tabagisme soutient actuellement des programmes dans les cantons suivants : Programmes en cours

Tabac, OFSP
Le service Fonds de prévention du tabagisme (FPT) , OFSP
Association suisse pour la prévention du tabagisme

Prévention en matière d'alcool

La prévention en matière d'alcool prend des formes très diverses d'un canton à l'autre. Mais ils sont tous actifs. Certains regroupent leurs activités (p. ex. achats tests, protection de la jeunesse, limitations de la publicité, campagnes) dans un programme cantonal ou un plan de mesures. D'autres appliquent les mêmes mesures ou des mesures similaires sans programme global de prévention en matière d'alcool.

Alcool et prévention, OFSP
Législations cantonales en matière d'alcool, OFSP

Autres thèmes

Santé sexuelle

Afin de renforcer le thème de la "santé sexuelle" et de l'ancrer systématiquement dans les activités cantonales, la «Stratégie globale de promotion de la santé sexuelle Guide pour une politique cantonale», a été élaborée en collaboration avec « Santé Sexuelle Suisse ».

L'exemple du canton d'Argovie montre comment le guide peut être utilisé au niveau cantonal.

Migration et santé

Des projets soutenus dans le cadre du programme commun mené avec l'Office fédéral de la santé publique (Section Migration et santé) ont été mis en œuvre dans huit cantons en 2017. Quatre cantons ont réalisé des projets dans le domaine de la mise en réseau et de l'échange d'expériences entre les secteurs de la santé et de l'intégration (BS, JU, NE, SG) et quatre dans les offres de base visant à promouvoir les compétences en matière de santé de groupes difficilement accessibles / vulnérables (OW, NW, FR, VS).

Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique, l'ARPS a coordonné le soutien financier et l'administration des projets (p. ex. rapports finaux et comptabilité).

Égalité des chances en matière de santé, OFSP
Dialogue sur l'intégration, CT, projet Dès la naissance

Encouragement précoce

Des programmes ou activités pour l'encouragement précoce sont en cours dans plusieurs cantons. La CDAS, la fondation Jacobs et Radix sont des partenaires importants en la matière. L'ARPS a consacré sa journée d'automne à ce thème en 2014.

Encouragement précoce dans les cantons et plateforme intercantonale, CDAS
Primokiz², Jacobs Foundation
Petite enfance

Promotion de la santé dans les communes

Les cantons collaborent étroitement avec les communes dans le domaine de la promotion de la santé. La fondation Radix promeut des projets spécifiques mis en œuvre dans les communes. En font partie le prix Communes en santé ou le modèle pilote «Communities that Care».

prevention.ch
Communes en santé, RADIX